Marie-Antoinette – Stefan Zweig

éditions livre de poche 19992acd34a02a19e11cdd4440cc9be7b4fb.jpg
Résumé(amazon.fr)
Zweig s’est penché sur Marie-Antoinette en psychologue. Il ne la divinise pas. Il analyse la chimie d’une âme bouleversée par les événements, qui, sous le poids du malheur et de l’Histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l’ombre de la jouissance à la lumière de la souffrance.
Mon avis: Cette biographie est très intéressante et passionnante du début à la fin. Marie Antoinette est une femme admirable. La frivolité de son caractère laisse place devant l’adversité du destin, la barbarie de la révolution à une grande force, à une droiture digne d’une grande reine de France.
Elle a subit l’humiliation, la séparation d’avec ses enfants, des accusations ignobles. Elle a été exécutée après un procès de pacotille mais elle reste une figure emblématique de l’Histoire de France.
Je vous conseille vivement cette biographie qui est excellente et qui décrit une partie de l’Histoire de France et l’histoire d’une enfant qui a quitté son pays et sa famille très jeune, et dont le destin basculera lorsqu’elle épousera un jeune homme qui ne la rendra pas heureuse et qui n’a pas la stature d’un roi, et lorsqu’elle deviendra reine de France.
Ma note 10/10

Commentaires

Ton enthousiasme me donne envie de lire ce livre surtout qu’en plus j’adore l’histoire de France et tellement aimé le film de Sofia Coppola ! ;-))

écrit par : Florinette | 27 septembre 2007

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s