Le portrait de Dorain Gray – Oscar Wilde

01 octobre 2007

Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

f62d70f568699584734953bd563c9357.jpg
Résumé
Par la magie d’un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences, s’enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », « il faut guérir l’âme par les sens, guérir les sens par l’âme ». Oscar Wilde voulut libérer l’homme en lui donnant comme modèle l’artiste. Pour se réaliser, il doit rechercher le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L’art n’a rien à voir avec la morale. Dans une langue raffinée, l’auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l’art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. Ce livre scandalisa l’Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu’il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébrité du génial écrivain.

Mon avis: Une petite déception vis à vis de ce roman. Contrairement au film (que j’ai vu plusieurs fois en vo) que j’ai apprécié, je n’ai pas trop aimé le roman. Il est moins accès sur le rapport portrait/Dorian Gray mais plus sur la manipulation faite par Lord Henry et la faiblesse de Dorian Gray a y succomber…Je n’ai pas « accroché », peut-être n’ai je pas compris toutes les subtilités éventuelles.

Autre point négatif du livre pour moi est la misogynie ambiante du livre, il y a des passages choquants et qui m’ont énormément déplu. Ce bouquin a un esprit glauque et malsain que je n’aime pas du tout…

Ma note 6/10

Commentaires

Lu il y a très longtemps maintenant, mais j’en garde un bon souvenir

Ecrit par : hydromielle | 03 octobre 2007

Autant le film m’avait emballé, autant là le livre, je sais pas ça passe pas !!!! J’ai pas complétement détesté non plus vu que j’ai mis un 6/10, mais je m’attendais plutôt à mettre un 10/10!!!!

Ecrit par : sylvie | 03 octobre 2007

Aïe ! moi qui veut le lire. Tant pis, je tente quand même cette lecture et qui sait …

Au moins je serais à quoi m’attendre.

Ecrit par : La liseuse | 05 octobre 2007

La Liseuse, n’hésite pas à le lire car la majorité de ceux qui l’ont lu ont apprécié ce roman 🙂

Ecrit par : sylvie | 06 octobre 2007

Laisser un commentaire

