Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas

les-trois-mousquetaires_couv

576 pages

 

Quatrième de couverture (source amazon.fr)
Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. – Victor Hugo. -Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l’obstacle et l’espace sans jamais faiblir. Il couvre d’immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. – Sainte-Beuve. –

Les Trois Mousquetaires… notre seule épopée depuis le Moyen Age. – Roger Nimier. –

Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d’aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l’insolence et l’amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l’amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. – Kleber Haedens. –

Mon avis
Portos, Aramis, Athos et d’Artagnan, quatre héros mythiques ! Ce fût un vrai délice retrouver ces personnages de mon enfance dans ce roman.
L’histoire démarre avec un brin de frivolité, un parfum de film de « capes et d’épées ». On retrouve avec plaisir le cardinal de Richelieu, le célèbre Duc de Buckingham, l’histoire des ferrets de la reine, Milady et biensûr les fameux mousquetaires du roi et d’Artagnan.
On découvre une Milady terriblement diabolique. Le cardinal de Richelieu est jubilatoire d’ailleurs ce roman me donne envie de lire une biographie de ce célèbre personnage de l’histoire de France.
Un beau roman d’aventure, un très bon moment de lecture.

Ma note : 8/10

Publicités

Une réflexion sur “Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s