Une promesse – Sorj Chalandon

une-promesse

Quatrième de couverture (amazon.fr)
Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S’accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil. Voici l’histoire d’un mystère et d’une fraternité. Une promesse a obtenu le prix Médicis 2006.

Biographie de l’auteur
Sorj Chalandon a été journaliste à Libération de 1974 à 2007. Il a reçu le prix Albert-Londres pour ses articles sur le procès Klaus Barbie et sur l’Irlande du Nord. Après Le Petit Bonzi (Grasset, 2005), une promesse est son deuxième roman (prix Médicis, 2006).

Mon avis : Ce roman oscille entre conte et réalité. Il est écrit tout en finesse, en tendresse, en douceur. L’auteur aborde un sujet douloureux et sombre pas dans le pathétique, ni dans la noirceur, il n’en fais jamais trop. Etienne et Fauvette sont attachants, comme chaque personnage de ce roman. Des parcelles de vies, des douleurs, des moments de bonheur simple font de ce roman un beau livre, une belle histoire très émouvante.

Je le conseille vivement.

Ma note 9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s