Quatrième de couverture
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. »
Mon avis : Je ne m’attendais pas du tout à ça! on prend les mêmes (pas tout à fait quand même dans l’apparence!!) et on recommence. Je m’attendais à des animaux qui domineraient un groupe d’humains…En fait non, je ne suis pas spécialement déçu mais je m’attendais à plus original.
L’auteur retrace là le mécanisme de la montée d’une dictature, de la manipulation d’une masse humaine mais à travers un petit groupe d’animaux.
Intéressant. A lire.
Ma note 8/10