La voleuse de livres – Markus Zusak

la-voleuse-de-livres

Quatrième de couverture
Allemagne, 1939. La Mort est déjà à l’oeuvre. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d’adoption, à l’abris, en dehors de Munich : le père de Liesel a en effet été emporté par le souffle d’un seul et étrange mot – communisme -, et Liesel a vu la peur d’un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rôde autour des enfants, réussit à s’emparer du petit garçon mais c’est la petite fille qu’elle veut. Ce sera la première d’une longue série d’approches. Durant l’enterrement de son petit frère, Liesel ramasse un objet singulier pour elle qui ne sait pas lire, un livre, ‘Le Manuel du fossoyeur’, dont elle pressent qu’il sera son bien le plus précieux, peut-être sa protection. Commence alors entre elle et les mots une étrange histoire d’amour. Poussée par un incoercible besoin de comprendre ce qu’il se passe autour d’elle, Liesel, avec l’aide de Hans, son père adoptif, décide d’apprendre à lire. A mesure que l’histoire avance, la Mort s’empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper.

Mon avis :
Quelle lecture !!! Ce livre m’a vrillé le coeur, m’a mis les larmes aux yeux.
C’est de la dentelle, du grand art. L’écriture est tout en finesse, les non dits sont pires que les descriptions d’horreurs, encore en écrivant mon commentaire l’émotion est là….
La Mort nous raconte, une Mort tellement humaine !

Un Grand livre qu’il faut lire absolument,

Ma note 10/10 un immense coup de coeur

L’auteur
zusak_narrowweb__200x298-0

Markus Zusak est né à Sydney en 1975. Il est le benjamin de quatre enfants. Ses parents sont d’origine allemande et autrichienne.

Markus Zusak écrit depuis presque toujours. Il a désormais entamé une grande carrière internationale et s’est déjà affirmé comme l’un des romanciers les plus novateurs et les plus poétiques d’aujourd’hui.

La Voleuse de livres est parue en septembre 2005 en Australie et à l’automne 2006 aux Etats-Unis où il figure depuis son lancement sur les listes des meilleures ventes.

Markus vit toujours à Sydney où il écrit et enseigne l’anglais à l’Université.

Publicités

4 réflexions sur “La voleuse de livres – Markus Zusak

  1. Moi aussi j’avais absolument adoré ce livre, je ‘lai même relu et pourtant c’est rare que je relise des œuvres tristes, mais j’aime beaucoup l’héroïne et son ensemble d’amis/famille qui tournent autour d’elle, et la narration est terriblement efficace comme tu le dis 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s