Sahara – Luis Leante

sahara

Editions Robert Laffont
traduit par Marianne Millon
février 2010
321 pages

Un immense merci à B.O.B et aux éditions Robert Laffont pour ce partenariat et cette superbe lecture !

Quatrième de couverture(source amazon.fr)
Une femme d’une quarantaine d’années, Montse, s’éveille dans un hôpital perdu du Sahara-Occidental, entre le Maroc et l’Algérie. Jour et nuit, une infirmière veille à ses côtés, calme sa douleur et écoute ses paroles décousues. Qui est cette étrangère ? Que faisait-elle au beau milieu du désert, piquée par un scorpion ? Qui sont les ravisseurs qu’elle défie dans son délire ?
Flash-back : urgences de Barcelone, la nuit du 31 décembre 1999. Parmi les affaires d’une patiente décédée, Montserrat Cambra découvre la photo en noir et blanc de deux hommes dans le désert. Ce qu’elle voit la bouleverse : l’un d’eux est Santiago San Román, son premier amour, exécuté en 1975 pour collaboration avec une organisation terroriste. Au dos de la photo figure pourtant cette date : 1976. Montse prend la décision de partir à la recherche de Santiago. Il aurait refait sa vie en Algérie, sous une nouvelle identité…
Deux époques et deux personnages se croisent dans ce roman : Montse, médecin urgentiste à Barcelone, lors du passage à l’an 2000, et Santiago San Román, légionnaire en 1975, alors que s’amorcent la Marche verte et la chute du régime franquiste. Prisonnier de sa section, accusé de collusion avec l’ennemi, Santiago croit avoir eu un enfant de Montse. Mais elle seule connaît la vérité. Un dialogue qui n’a jamais eu lieu se noue au fil du roman entre les deux anciens amants.
Avec des thèmes et une construction originale, Luis Leante a voulu écrire une histoire d’amour mais aussi  » le portrait de deux époques et de deux cultures unies par un même secret. L’aventure d’une femme dans le désert en quête d’essentiel « . À travers son texte, il fait également œuvre de mémoire, en exhumant de l’oubli un chapitre douloureux de la fin de la dictature : l’abandon du Sahara-Occidental. Au croisement de plusieurs genres (amour, histoire et aventure) et différentes époques, le roman de Luis Leante réserve un choc de lecture à tous ceux qui en tourneront les pages…

Mon avis
Ce livre est une petite pépite, j’ai adoré. J’ai choisi ce livre dans le cadre d’un partenariat (merci la BoB Team, merci les éditions Robert Laffont) c’est le titre qui m’a attiré, qui m’a donné envie de le lire.
« Sahara » , quel mot magique, du moins pour moi, qui me laissait présager de la beauté et une histoire forte.

J’ai été gâté parce que cette histoire est envoûtante, terrible, triste, surtout la fin qui met un point final magistral à ce sublime livre.

Les principaux personnages sont Montse et Santiago. Le livre commence lorsque Montse est sur un lit d’hôpital.
Au fil des pages, des chapitres nous faisons des va et vient entre le présent et le passé proche, le passé lointain de Montse.
Il en est de même pour Santiago.

Leur jeunesse, leur rencontre, leurs amours, les drames de leur vie. Chacun prend un chemin différent, tous deux souffriront.

En parallèle de l’histoire de Montse et de celle de Santiago, l’Histoire, le destin d’un peuple, du Sahara occindental. Il s’ensuivra un drame humain, des lignes difficiles à lire, très émouvantes, que d’injustice et de lâcheté !

Ce drame de la grande Histoire changera irrémédiablement la vie de Santiago et par là celle de Montset.

Outre l’histoire d’un homme et d’une femme que j’ai énormément aimé, j’ai grandement apprécié ce voyage dans le Sahara.
Ce roman c’est aussi les Sahraouis, la dureté du désert, une vérité historique que je ne connaissais pas.

« Sahara » est magnifiquement bien écris, d’une écriture belle, limpide, qui transcrit parfaitement les sentiments, les couleurs, les sensations.
Les retours dans le passé donne un intérêt encore plus grand à l’histoire elle même

Une très belle lecture.

A lire absolument.

Ma note 10/10

sans-titre merci pour ce partenariat !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s