Ah ! Solange si tu savais…. – Claire Guillaume

numerisation0001-copie-2

Editions Les nouveaux auteurs

228 pages

 

Ce livre m’a été envoyé par logoque je remercie.

 

Résumé

Une grande saga familiale qui commence en 1890 et qui a pour décor le berry. Deux familles autant attachantes l’une que l’autre. L’amour, la mort, la haine, l’honneur, la vie tout simplement, voilà ce qu’est ce roman.

 

Mon avis :

En recevant ce roman j’ai été un peu rebuté par le titre. Cependant, dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de l’écriture de l’auteur et des protagonistes du livre. Ce livre est captivant, cela fait une semaine que je l’ai fini et j’en garde une certaine nostalgie. Les personnages sont très vite attachants, le rythme est soutenu, l’écriture aérée, fluide, très agréable pour le lecteur. Ce roman est un mélange de roman de terroir, de roman historique et de roman sentimental bien que « sentimental » puisse avoir un côté péjoratif un peu trop roman à l’eau de rose mais ici il n’en est rien de tout, c’est un roman de vie, de plusieurs vies qui se croisent, s’aiment, se détestent. J’ai passé un excellent moment de lecture, merci pour cette découverte qui est pour moi un coup de coeur !!

J’ai apprécié de suivre les deux familles au fil des générations et des évènements historiques. j’ai apprécié de vivre à travers elles l’évolution culturelle et technologique. J’ai apprécié tout particulièrement l’humanité des personnages, le réalisme de leur vie, le côté terroir mais pas trop du roman ainsi que certaines valeurs de vie et les émotions très biens décrites.

Les personnages sont tous très attachants et touchants aussi bien dans leurs qualités que dans leurs défauts.

Ce roman est classé en roman sentimental, je trouve pourtant que le thème du livre est plus la saga familiale et le roman de terroir. j’ai fortement apprécié ces deux thèmes.

Un style fluide qui emporte le lecteur à travers le temps et l’espace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s