La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

72191172

Editions JC Lattès

185 pages

 

Quatrième de couverture

Les femmes pressentent toujours ces choses-là »

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, dévouvre qu’elle peut désormais s’offrir ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

 

Après « L’Ecrivain de la famille », couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

 

Mon avis

 

ATTENTION énorme coup de coeur.

Ce roman est inclassable, inoubliable. Quelle lecture !!! l’histoire est très bien écrite, elle est touchante, captivante et ancrée dans le réel, le ressenti de Jocelyne est émouvant, triste, féminin et tellement bien décrit par l’auteur, si bien décrit que j’ai quand même vérifié deux ou trois fois le nom de l’auteur. Pourquoi avoir vérifié me direz-vous ? Tout simplement parce qu’en lisant ce que ressent Jocelyne j’avais l’impression que c’était une femme qui avait écrit le livre, surtout dans la première partie.

Ce livre est un mélange de violence et de douceur, on se reconnaît, par moment dans Jocelyne. J’ai adoré ce roman c’est une pépite, une pierre précieuse. C

Comment transcrire ce que je peux ressentir pour ce roman, pour Jocelyne, en lisant j’avais l’impression qu’une amie se confiait à moi mais je ne pouvais pas la consoler, lui dire combien je pouvais parfois la comprendre, la vie qui passe, les enfants qui partent et puis et puis…

Un livre a lire absolument mais vraiment absolument !

Merci Monsieur Delacourt pour ce livre magnifique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s