Jane Eyrotica – Charlotte Brönte & Karena Rose

Jane Eyrotica

éditions PÔLE ROMAN

299 pages

Merci à Gilles Paris et aux éditions PÔLE ROMAN

Quatrième de couverture

Jane Eyre revisité par Karena Rose
Jane Eyre a mené une dure vie de recluse : orpheline dès son plus jeune âge et méprisée par le reste de sa famille, elle a été envoyée à l’Institut Lowood, avant de devenir gouvernante au manoir de Thornfield. Elle qui n’a jamais pu satisfaire qu’en rêve ses besoins de tendresse et d’affection se trouve plongée dans un univers de passion, de désir et de sexe qu’incarne à ses yeux naïfs la personne du fier et ténébreux maître de la maison, Mr Rochester. Après quelques timides tentatives pour échapper à ses avances, Jane s’abandonne à son désir sauvage et brutal et se perd dans la fièvre de sa propre sensualité. Persuadée qu’un coeur se cache derrière les airs sombres et les réactions parfois brutales de son amant, elle cherche désespérément son amour et ses caresses avides. Mais elle découvre alors quelque chose dans le grenier… et son univers bascule pour toujours.

Note de l’éditeur

En se glissant habilement dans l’univers d’un des fleurons de la littérature, Karena Rose installe la fiction classique dans un climat de sensualité torride. Elle fait ainsi jaillir l’érotisme au sein des noirs secrets du roman gothique, et donne dans Jane Eyrotica une version en corset des débordements sexuels de Cinquante Nuances de Grey.

L’auteur

Charlotte Brontë (1816-1855), romancière et poétesse anglaise, est l’aînée des soeurs Brontë, Anne et Emily, férues de littérature et tout aussi talentueuses. Jane Eyre, son oeuvre la plus connue, fut publiée en 1847.
Karena Rose est une jeune auteure anglaise qui écrit sous différents pseudonymes. Elle partage son temps entre sa maison dans le comté de Kent, et le Surrey, où elle étudie actuellement la littérature anglaise à l’université. Familière de Jane Eyre, qu’elle a étudié dès le collège, elle n’a pu résister à la tentation de revisiter l’attirance électrique qui unit Rochester et Jane, en leur prêtant toutes les joies et les angoisses du sexe et de l’érotisme.

Mon avis :

J’ai lu Jane Eyre de Charlotte Brönté en 2010, vu deux adaptations cinématographiques. J’ai lu également « L’affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde. En fait je crois bien être attirée dès que je vois écris « Jane Eyre ».

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir la réécriture du roman par Karena Rose, et découvrir aussi une autre facette de Jane Eyre que j’affectionne. Le tout sans oublier le ténébreux Rochester !

« Jane Eyrotica » a été une excellente lecture, le chef d’oeuvre de Charlotte Brönte est totalement respecté du début à la fin du livre et aucunement dénaturée.

L’âme de « Jane Eyre » est là, la psychologie des personnages, l’écriture de Charlotte Brönte, le déroulement des faits.

J’ai donc retrouvé Jane et Rochester tels que dans le roman d’origine mais avec un petit côté érotique fort plaisant.

L’érotisme dans ce livre est très direct lorsqu’il est là mais il n’envahit pas tout le roman, c’est juste ce qu’il faut. Moins d’érotisme n’aurait servi à rien de réécrire le roman et plus d’érotisme n’aurait pas été crédible voir ridicule.

Cette version est peut-être à lire après avoir lu le grand classique car le « piment » apporté par l’érotisme risque de rendre l’original un peu fade à ceux et celles qui ne connaissent pas Jane Eyre le roman et le personnage.

Je pense que pour apprécié à sa juste valeur la version de 2013, il faut lire la version originale de Charlotte Brönte.

Un très bon roman à lire sans hésitation, pour un public averti tout de même !

Publicités

2 réflexions sur “Jane Eyrotica – Charlotte Brönte & Karena Rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s