La petite fille qui aimait trop les allumettes – Gaétan Soucy

9782020386715fs

éditions Points

179 pages

Quatrième de couverture

Deux enfants sont livrés à eux-mêmes après le suicide de leur père. La Loi paternelle disparue, ils vont découvrir le monde et chercher à forger leur identité. Mais cette liberté nouvelle est une épreuve qu’il n’est pas toujours facile de négocier quand le réel côtoie chaque jour l’imaginaire et que le monde « civilisé » se comporte de bien étrange manière…

Récit impossible à raconter, à la fois désopilant et grandiose, plein de surprises et d’enchantements, La petite fille qui aimait trop les allumettes est porté de bout en bout par une langue tout ensemble farfelue et éclatante. Ce qui prouve bien deux choses, si besoin était : à savoir que la littérature est d’abord une fête du langage, et que Gaétan Soucy occupe une place aussi unique qu’incontestable.

Mon avis

Pour lire des extraits du livre c’est sur le site des éditions Boréal donc voici le lien http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/petite-fille-qui-aimait-trop-les-52.html

J’ai lu ce livre pour la troisième à l’occasion du décès de l’auteur survenu récemment, LC organisé par Cryssilda sur facebook.

J’ai l’impression que cette troisième lecture a été la lecture de trop. Je n’ai plus eu l’effet de surprise par rapport aux faits et à l’écriture de l’auteur, choses que j’avais eu lors de ma seconde lecture vu que j’avais trop vite lu ce roman lors de ma première lecture.

« La petite fille qui aimait trop les allumettes » est un excellent livre, une écriture très particulière, on aime ou on déteste, personnellement j’aime. L’histoire est terrible et réaliste, elle est effroyable, captivante et ne peut pas laisser le lecteur indifférent.

Par contre j’ai acheté « L’immaculée conception » mais je n’en ai lu que quelques pages mais je n’ai pas adhéré du tout, ni à l’écriture de l’auteur ni à l’histoire. Je le lirais peut-être plus tard…ou pas….

2 commentaires

  1. une grande surprise la première lecture de ce livre, c’est ce que j’avais aussi ressenti.
    Trois lectures, c’est sans doute trop. J’ai lu pour l’hommage « Music-HAll ! » et j’ai vraiment adoré ce livre

Laisser un commentaire

