La nostalgie heureuse – Amélie Nothomb

LA-NOS~2

éditions Albin Michel

151 pages

Quatrième de couverture

« Tout ce que l’on aime devient une fiction »

Mon avis :

Comme chaque été, plus précisément vers le vingt août j’attends avec impatience la sortie du nouveau roman d’Amélie Nothomb. C’est comme ça, ça ne s’explique pas ! Je suis fidèle à ce rendez-vous chaque année depuis maintenant quelques années et je suis rarement déçue.

Il y a des années meilleures que d’autres dans le cru Nothombien mais en général j’adhère à chaque parution !

En ce qui concerne le tout dernier nouveau né d’Amélie je dois dire que moins avis est à la fois très bon et mitigé.

Commençons par le point mitigé. Ce livre est une transcription du documentaire fait avec et sur Amélie sur France 5 dans l’émission Empreintes « Amélie une vie entre deux eaux ».

Donc ayant vu ce documentaire le livre n’était pas à 100% inédit pour moi.

D’un autre côté je me suis régalée en ayant l’impression de rentrer dans les coulisses de ce qu’avait vécu Amélie. Ce livre est un excellent et beau complément au documentaire.

Je me suis régalée avec cette lecture étant donné que le point pseudo négatif n’est finalement pas négatif du tout.

J’ai découvert « La nostalgie heureuse » le livre bien sûr mais aussi la nostalgie heureuse ! Quel bonheur cela doit être de pouvoir avoir la nostalgie heureuse et non pas triste et mélancolique.

Une très bonne lecture.

A lire !

73079

5 commentaires

  1. Mince alors pour toutes celles qui ont été déçues …j’ai renoué avec Amélie Nothomb et son Barbe Bleue et j’attends avec impatience que « La nostalgie heureuse » soit disponible dans ma médiathèque. Merci pour ta chronique.

  2. Moi aussi je suis fidèle à ce rendez vous, le résultat est 50/50 parfois ravie parfois déçue, je ne l’ai pas encore terminé mais j’ai commencé, trop peu pour me faire un avis pour le moment. Merci pour l’article !

Laisser un commentaire

