Les enfants de la liberté – Marc Levy et Alain Grand

L.10EBBN001788.N001_EnfantLIB_C_FR

176 pages

Parution 25 septembre 2013

Un grand merci à GILLES PARIS SARL et aux éditions Casterman

logo-casterman-250

162 pages

Quatrième de couverture

« Nous avions si vite perdu la guerre… De Londres un général lançait un appel à la résistance, tandis que Pétain signait la reddition de tous nos espoirs. Ce 21 mars 1943, j’ai dix-huit ans et j’ai enfin un tuyau pour entrer en contact avec la résistance. Il n’y a pas dix minutes, je m’appelais encore Raymond. À présent, je m’appelle Jeannot. Jeannot sans nom. »

Ils s’appelaient Raymond, Claude, Charles, Émile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie ou Osna. C’est l’histoire vraie de ces enfants de l’Occupation devenus trop vite adultes. C’est l’histoire de leur engagement dans la résistance toulousaine.

Mon avis :

Je suis une fidèle lectrice de Marc Levy et j’ai donc déjà lu  « Les enfants de la liberté » en broché lors de sa sortie. Ce roman est l’un de mes préféré de l’auteur et c’est tout naturellement que j’ai voulu lire l’adaptation en BD de cet excellent roman.

Tout d’abord le contenant : le format de la BD est assez grand et les pages sont épaisses, de la belle qualité pour les amoureux des livres.

Le contenant maintenant, les dessins m’ont plu et ils sont fidèles au livre, les couleurs reflètes bien l’époque où l’histoire se situe.

La seule chose qui m’a dérangé est le fait que l’accent de Charles est « traduit » sur le papier, par exemple « bon…entrez, asseï vous ! je fèr oun omlett » une fois, deux fois… mais au bout d’un moment cela m’a franchement tapé sur les nerfs. Il s’agit bien sûr d’un détail mais il m’a particulièrement frappé !!

Très intéressant et émouvant plusieurs pages à la fin de la BD consacrées aux documents d’époque confiés par l’auteur Marc Levy.

Pour ma part j’ai préféré le roman qui est beaucoup plus complet mais cette adaptation est très réussie et peut permettre à certains réfractaires à la plume de Marc Levy de le découvrir.

 

Une réflexion sur “Les enfants de la liberté – Marc Levy et Alain Grand

  1. je trouve ça sympa ces adaptations BD…
    après, comme tu dis, ça ne remplacera pas le roman qui reste plus complet… mais c’est bien pour avoir une approche de l’histoire 🙂
    bonne soirée

Laisser un commentaire

