Le Seigneur des Anneaux – La communauté de l’anneau tome 1 – J.R.R. Tolkien

SDA

538 pages

éditions Pocket

Lecture commune organisé par Melymelo sur Livraddict

Quatrième de couverture

Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Mon avis

Il s’agit là de ma troisième lecture de la trilogie depuis la sortie du film. Comme beaucoup je pense j’ai découvert la trilogie Le Seigneur des Anneaux et Tolkien à l’occasion de l’adaptation cinématographique par Peter Jackson.

A force d’entendre parler des films et sachant qu’il s’agissait de l’adaptation d’un livre j’ai acheté le livre et arrivée à la moitié de La communauté de l’Anneau je suis allée voir le film et ensuite j’ai fini de lire la trilogie. Trilogie que j’ai relu peu de temps après, je visionne minimum deux fois par an les films en version longue et en blu-ray et home cinéma !

J’ai lu tous ce qu’a écris Tolkien, bref je suis fan et addict, cet auteur est un génie !

Cette troisième lecture a été un régal, je n’ai pas lu un roman fantasy mais un récit historique. Je suis tellement imprégnée des personnages, des lieux, des faits que tout me paraît réel et l’on me dirait que dans une autre vie j’ai été un hobbit, un elfe ou un habitant de Minas Tirith je ne serais même pas étonnée.

Le style est parfait, l’écriture est parfait, La Communauté de l’Anneau est le summum de la littérature fantasy, on a pas fait mieux et on ne fera jamais mieux, parce que Tolkien est le Maître en la matière, il nous présente un monde avec ses codes, ses légendes, son histoire, ses langues.

Par rapport au film j’ai retrouvé encore plus de chose, plus de détails, ce fût le bonheur ces heures passées avec la Communauté, j’ai hâte de continuer avec Les Deux Tours, même en connaissant les films par cœur je sais que je vais me régaler !

Et pour conclure je dirais que ce n’est pas la dernière fois que je lis La Communauté de l’Anneau.

6 commentaires

  1. Hello 🙂

    J’adore cette saga 🙂 mais cela fait longtemps que je n’ai pas eu le temps de la relire ! tu me donnes envie de me replonger dedans, car c’est sur que l’univers crée par Tolkien est tout simplement génial !!

  2. Privilège de l’âge, j’ai découvert les livres du Seigneur des Anneaux durant mon adolescence, quelques années avant les films… Ce fut un choc incroyable. Le triomphe de Tolkien a vraiment quelque chose d’ironique quand on sait qu’il a failli abandonner la rédaction des « Deux Tours », tome qu’il a eu de grandes difficultés à terminer…;)

  3. « J’ai lu tous ce qu’a écris Tolkien » Qu’as-tu lu exactement ? ^^ cet auteur est beaucoup plus prolifique que ce que le grand public a coutume de connaître (Seigneur des Anneaux, Hobbit, et Silmarillion, majoritairement retenus comme « seuls ouvrages ») ! 🙂 J’ai encore Mr Bliss (roman jeunesse) dans ma PàL, acheté il y a quelques années sur un salon, ainsi que Sir Gawain and the Green Knight, qui est une étude du texte médiéval, peut-être pas encore traduit en français (celui-là, je ne sais plus). Hors Terre du Milieu je conseille aussi ses Contes du Petit Royaume, c’est très drôle, parfois même un peu cynique ! En tous cas moi je n’ai pas fini de le lire, surtout qu’une partie de ce qu’il a écrit sont des études littéraires, et pas toujours traduit 😀

    • Effectivement….je vais rajouter « presque » 🙂 et je vois que j’en ai encore à apprendre, tant mieux :):):)
      Sinon j’ai lu
      Le seigneur des anneaux – Le Hobbit – Le silmarillion – Contes et légendes inachevées (premier âge, deuxième âge et troisième âge) – Les aventures de Tom Bombadil
      Faërie – Les enfants de Hùrin – Lettres au Père Noël

      • ça fait déjà pas mal ! 😉 J’avais adoré les Lettres du Père Noël, c’est même étonnant qu’il n’ai pas vraiment réussi à « percer » comme livre pour enfants 🙂 Concernant la Terre du Milieu il y a aussi les Contes Perdus (1er et 2eme livre), et le reste de HoME – History of Middle-earth, qui sont lentement mais sûrement traduits (si tu cherches, tu trouveras des infos facilement) ! Le troisième tome c’est les Lais de Beleriand, je crois. Par contre certains de ces tomes sont de véritables études sur le Seigneur des Anneaux / son univers (HoME 6,7,8 si je me souviens bien), donc parfois un peu ennuyeuses (car on y trouve différentes étapes d’écriture), et plutôt très pointues.
        Faërie, et le conte qui lui est plus ou moins associé – « Feuille, de Niggle »font partie des textes qui m’ont le plus marquée de ma vie! 😀 Parfois il est associé à « Monstres et Critiques », qui traite de sujets légèrement différents mais se lit tout aussi bien.

Laisser un commentaire

