Alex – Pierre Lemaitre

alex pierre lemaitre

396 pages

éditions Le Livre de Poche

Quatrième de couverture

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu’elle va subir jusqu’à l’horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n’identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l’énigme d’Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu’au terme d’une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d’en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d’une intelligence et d’une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L’écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d’une feinte impassibilité) à l’image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d’Alex, d’une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare « je ne cherche à écrire que des livres qu’Hitchcock aurait voulu filmer », porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l’art du suspense et de la peur.

 

Mon avis :

Mon avis sera à l’image de ma lecture : court, très court.

J »ai lu environ 30 ou 40 pages. Je ne vais rien dévoiler du début du livre mais l’inconscience d’Alex me donne même pas envie de savoir ce qui va lui arriver et ce qu’elle va faire. De plus j’ai eu l’impression en survolant un peu le livre qu’il y avait des pages et des pages sur les états d’âme de celui qui mène l’enquête.

Donc voilà ma première grande déception avec l’auteur dont j’avais fortement apprécié Robe de marié et Cadres Noirs

« Lu » dans le cadre de challenge3

Publicités

2 réflexions sur “Alex – Pierre Lemaitre

  1. Sincèrement moi c’est le seul que j’ai lu de cet auteur et je pense que tu aurais du persister! Il est telllement genial que je suis rester sur le c….Ca doit faire 2 ans que je l’ai lu mais ses mots sont tellement acides que je m’en rappelle comme si c’était hier….Un grand choc ce livre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s