Ivresse de la métamorphose – Stefan Zweig

mQ34KRZKIykroVHBatBSgtQ

éditions Le livre de poche

312 pages

 

Quatrième de couverture – Je n’ai mis qu’une partie de la quatrième car elle raconte quasiment tout le livre…encore une fois !!

Dernière oeuvre de Stefan Zweig, non publiée de son vivant, ce véritable testament romanesque nous transporte dans l’Autriche de l’entre-deux-guerres, déjà convoitée comme une proie par Allemagne nazie.

Mon avis

Stefan Zweig est une valeur sûr, du moins pour moi, je sais que lorsque j’ouvre un livre de cet auteur je ne serais pas déçue, en tout cas je l’espère et effectivement je n’ai pas été déçue par Ivresse de la métamorphose.
Tout est parfait dans ce livre, l’écriture, le style, les descriptions, l’histoire, les émotions, les sentiments. Le lecteur est à chaque instant au côté de Christine, il ressent ce qu’elle ressent, voit ce qu’elle voit.
L’écriture de Stefan Zweig est tellement merveilleuse qu’elle en devient magique.
Ce roman est extrêmement touchant dans le sens qu’il fait penser au tragique destin de l’auteur mais aussi par le côté cruelle de la vie dans un certain milieu.
Nous suivons l’héroïne dans le quotidien d’une vie sans lendemain heureux puis l’espoir, la lumière, un monde de fête, de paillettes, d’amour et de glamour pour passer ensuite à l’ombre, le désespoir, une vie terne sans issue heureuse.
Comme chaque roman de Stefan Zweig celui ci est un diamant ciselé avec un immense talent.

Un auteur à lire absolument !

2 commentaires

  1. Je te rejoins complètement, Stefan Zweig est une valeur sûre 🙂 J’ai quand même trouvé que ce livre était un peu à part dans sa bibliographie. Il m’a fait un effet différent et m’a assez surprise ! Ca n’a rien enlevé à la qualité en tout cas… 🙂

    Bises !

Laisser un commentaire

