Scintillation – John Burnside

Scintillation

Editions Points

307 pages

challenge3avec Lisalor

Quatrième de couverture

Des adolescents disparaissent mais ici ça n’a aucune importance. Ici, c’est l’Intraville, lieu de pluie et de brouillard où les vapeurs toxiques des usines embrument les esprits et dégradent les corps. Malgré ce marasme, Leonard, 14 ans, a soif de vivre. Brillant et passionné, il dévore les livres, aime les filles et affectionne les virées entre amis. Dans les limbes, l’espoir scintille…

Mon avis :

J’ai lu en 2004 « La maison muette » et j’avais beaucoup aimé. Scintillation est le second roman de John Burnside que je lis et hormis les 40 dernières pages j’ai plutôt apprécié ma lecture.
J’ai mis un petit moment pour rentrer dans l’histoire mais je l’ai lu assez rapidement. Je ne vais pas en garder un souvenir impérissable c’est certain vu que je n’ai pas vraiment compris toute la fin et qu’au final j’ai eu le sentiment d’être passé malgré tout à côté de quelque chose dans ce livre.
J’ai eu l’impression que le début traînait un peu en longueur et cette impression a été pire à la fin du livre lorsque je me suis rendu compte que bon voilà rien n’est clair. J’ai compris qui était l’homme papillon, du moins je pense. Je n’ai pas trop saisi le comment du pourquoi du plâtre, je n’en dis pas plus pour ceux et celles qui veulent lire le livre, et que devient Leonard alors là mystère…du moins pour moi.

Ma note 7/10

Un commentaire

Laisser un commentaire

