Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher

buchersouslaneige

Editions J’ai Lu

457 pages

bookclub_logo2de janvier sur Livraddict

Quatrième de couverture

Au cœur de l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s’efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu’il brûle d’écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l’attend le supplice d’un agneau.

Mon avis :

Comme d’habitude je n’ai pas lu la quatrième de couverture et encore une fois j’en suis très heureuse parce qu’à mon goût elle en dévoile trop.

Corrag m’a énormément touché et ému aux larmes, je garderai d’elle la vision d’une enfant puis d’une femme sensible et forte qui voit le monde avec beaucoup d’humanité, de simplicité. D’une jeune femme très proche de la nature, des saisons et de la vie.
J’ai aussi été touché par la relation que Corrag a avec la nature et les animaux.
Pour les autres personnages j’ai été aussi émue par l’évolution de Charles et j’ai beaucoup aimé les échanges de correspondance avec sa femme personnage peu présent mais très important.
Alastaire je l’ai apprécié mais il m’a semblé un peu transparent, j’ai beaucoup aimé le clan MacDonald malgré leurs défauts et en particulier le chef du clan McDonald qui malgré ses côtés guerriers et durs à aussi un côté très paternaliste avec les siens.

Et même si ce n’est pas un personnage j’ai énormément aimé les descriptions de l’Ecosse et des différentes saisons décrites avec tellement de beauté !

J’ai adoré le style de l’auteur, j’ai été totalement subjuguée par ce livre , un coup de cœur énorme.
J’ai été étonnée de voir qu’elle est aussi jeune, la qualité littéraire de ce livre me faisait penser à un classique, maitrise et pureté des mots.

Ce roman est un petit chef d’œuvre pour moi, une très grande qualité littéraire, un personnage principale plus qu’attachant, j’ai lu le dernier chapitre en larmes tellement j’étais émue pour et par Corrag.

Et le plus de ce roman c’est que l’auteur c’est inspiré d’un fait historique bien réel malheureusement.

Un très très grand coup de cœur assurément.

A lire absolument, ne passez pas à côté de ce magnifique et fort roman !

ma note : 10/10

Publicités

2 réflexions sur “Un bûcher sous la neige – Susan Fletcher

  1. Je suis comme toi, je ne lis jamais la quatrième de couverture, c’est trop pénible d’en savoir trop avant même de commencer ! Ta chronique renforce mon envie de découvrir ce roman qui m’a l’air vraiment extra, merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s