Bel ami – Guy de Maupassant

9782266163743 Bel_ami_poster

éditions Pocket

408 pages

Lecture pour le challenge THEME-DECJANFEV mon billet de présentation  ici

Quatrième de couverture
Le monde est une mascarade ou le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n’a guère changé. On rencontre toujours ? moins les moustaches ? dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et du sexe.
Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l’odieux Duroy : « Bel-Ami, c’est moi.» Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l’athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l’amant et le négrier d’une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd’hui.

 

Mon avis

Je suis fan de Maupassant, le lire est un régal. J’ai choisi Bel ami car j’ai vu le film avec Robert Pattinsson (je n’ai pas regardé Twilight !!) j’ai apprécié énormément ce film que j’ai vu plusieurs fois et avec un aussi beau casting autant masculin que féminin cela aurait été dommage qui l’en soit autrement.
Comme avec les autres romans de Maupassant que j’ai lu ce fût une excellente lecture. Le style et l’écriture sont parfaits. L’auteur nous conte des sentiments, une société, des mœurs, la réussite, la mort.
Georges Duroy petit arriviste près à tout pour réussir deviendra grâce à Madeleine Forestier Georges Du Roy de Candel. Il deviendra rapidement un jeune homme cynique et odieux, mais avec quel talent !!!
Le plus choquant dans toute cette histoire est de voir qu’un homme peut être infidèle comme il le souhaite sans rien risquer mais par contre une femme adultère est punissable de divorce avec en premier lieu le constat d’un policier. Là on comprend mieux que dans de telles conditions Bel Ami ne se soit pas gêné pour arriver à ses fins grâce aux femmes
Je n’arrive pas à haïr ce personnage, je ne ressens pas particulièrement une grande sympathie mais quand même chapeau pour son parcours !!!
Je serais bien curieuse de pouvoir connaître la suite de sa vie, son mariage, sa maîtresse, sa carrière, a-t-il eu des enfants ? bref j’aurais bien aimé que Maupassant écrive une suite.

En conclusion une très bonne lecture qui me donne envie de lire tout tout Maupassant.

7 commentaires

  1. Hello, j’ai beaucoup aimé ce livre mais je n’ai pas vu le film^^ Faut dire que j’adore la plume de Maupassant, je la trouver hyper accessible 🙂

  2. Pattinson est un très bon acteur au delà de Twilight, je pense notamment à son rôle dans De l’eau pour les éléphants…
    Sinon, je n’ai pas encore vu cette adaptation. C’est à dire que j’ai tellement peur d’être déçue parce que ce roman est mon roman chouchou. Un vrai bijou. Je l’ai lu au tout début que je commençais à apprécier la lecture (il y a 6ans à peu près) et j’en garde un souvenir merveilleux. J’étais plongé dedans, totalement. D’ailleurs, je crois que c’était le premier classique que je lisais pour moi et non pour les cours 🙂

    – Les Lectures de Bibliophile *

  3. C’est vrai que Bel-Ami est une crapule … mais difficile de le détester tellement il est charmeur 😉
    Je n’ai pas vu le film avec Robert Pattinson, il faudra que je répare cela un de ces jours.

Laisser un commentaire

