L’énigme des Blancs-Manteaux – Jean-François Parot

2

éditions 10/18

370 pages

challenge3

Quatrième de couverture

1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire. Meurtres, vols, corruption : secondé par l’inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour

Mon avis

J’ai ce livre depuis un moment dans ma PAL,  j’ai voulu regarder, avant de le lire, d’adaptation faite pour la télévision. Je n’ai pas regardé jusqu’à la fin ce premier épisode parce qu’en premier lieu je m’ennuyais et en second lui le personnage principal Nicolas Le Floch me paraissait plutôt antipathique.

Le gros point fort de ce roman est le côté historique assez passionnant, pour l’enquête c’est bien mené et complexe, peut-être un peu trop complexe finalement !

Je l’ai lu jusqu’à la fin, même s’il me tardait de le finir, donc moins d’ennui qu’avec l’adaptation mais Nicolas Le Floch m’a paru là peut-être pas totalement antipathique mais pas attachant du tout. Je n’ai pas particulièrement envie de le retrouver dans un autre tome.

 

Une réflexion sur “L’énigme des Blancs-Manteaux – Jean-François Parot

Laisser un commentaire

