Bison – Patrick Grainville

axL7-7uqtCNGSfR3PurB4xx-DRo

Editions Points

298 pages

Merci à clip_image002  et aux éditions logo-point-createur-fdnoir-e1386848123480

 

Quatrième de couverture

Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière d’avocat et de peintre mondain, George Catlin croise la route d’une délégation d’Indiens. Ebloui par la superbe des cavaliers, le peintre quitte sa vie de citadin huppé, sa femme et son confort, pour enfourcher son cheval et parcourir les plaines du Mississippi à la rencontre de tribus. Cherchant à intégrer leurs coutumes, il saisit sur le vif la beauté naturelle de leur quotidien.

Mon avis

J’attendais beaucoup de ce roman historique, peut-être trop. Cela faisait un certain temps que j’avais envie de lire un roman sur les indiens et sur leur génocide alors forcément j’avais hâte de le commencer.
Peut-être est-ce le côté « historique » plus présent que le côté « roman » dans Bison qui m’a rebuté. J’ai eu du mal à m’intégrer dans le peuple Sioux et pourtant comme je l’aurais voulu ! Il m’a manqué du rythme. Je trouve que l’auteur c’est trop attardé sur des petits détails et des descriptions.
Je n’ai pas réussi à m’attacher à un personnage en particulier. Les seuls passages que j’ai appréciés sont celui où Georges Catlin peint le chef Sioux et celui de la fuite des deux amoureux dont je ne citerais pas les noms pour un minimum de surprise pour les futurs lecteurs et lectrices de ce roman.
Mon avis n’est pas non plus que négatif, j’ai quand même appris pas mal de choses sur les us et coutumes des indiens Sioux ce qui est déjà un bon point pour un roman historique.
Alors même si je n’ai pas totalement adhéré à cette lecture je le conseillerais quand même mais vraiment aux amateurs de romans historiques avec des détails.
Concernant l’auteur je l’ai découvert avec Bison et je ne compte probablement pas lire un autre roman de lui.

Un commentaire

Laisser un commentaire

