La dernière nuit du Raïs – Yasmina Khadra #MRL15

9782260024187_1_75

éditions Julliard

207 pages

logo_rentreelitteraire

Quatrième de couverture

« Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.
Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit. »
Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

Mon avis

Je remercie Priceminister de m’avoir envoyé ce livre. J’apprécie énormément l’écriture de Yasmina Khadra et là aussi je n’ai pas été déçue par ma lecture. J’étais curieuse de savoir comment l’auteur allait aborder ce sujet et ce qui allait en ressortir. Le dernier jour du Raïs se lit très rapidement parce qu’il est très captivant et très réaliste.
Pour ma part ce roman, qui n’en ai pas tout à fait un quand même m’a fait compatir un peu au sort de cet homme. A noter que j’ai rencontré l’auteur à la foire du livre de Brive le 7 novembre et lorsque je lui ai dit mon ressenti et il m’a répondu « compatir non mais comprendre oui » euh…je n’ai pas répondu parce que oui le livre fait comprendre certaines choses mais le lecteur compatit quand même, du moins c’est ce que j’ai éprouvé et j’aurai bien aimé que l’auteur le respecte un tout petit peu !
Mais bon c’est un bon roman que vous pouvez lire sans hésiter.

2 réflexions sur “La dernière nuit du Raïs – Yasmina Khadra #MRL15

Laisser un commentaire

