Mélusine et Philémon – Corinne de Vailly

melusine-et-philemon-tomes-1-a-4mmm

éditions France Loisirs

976 pages

Quatrième de couverture

Tome 1

L’anneau du Diable
Jérusalem, août 1174. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant. Chemin faisant, la jeune fille et sa petite escorte tombent dans une embuscade. Le complot se précise lorsque le page Philémon découvre qu’il est l’un des descendants de la fée Mélusine, dont il apprend les exploits au fil de sa quête : réussira-t-il à retrouver l’anneau du Diable ?

L’Ordre de l’Épée
Mer méditerranée, Automne 1174. Pour se soustraire à ses ennemis, Philémon embarque sur un navire en direction de Marseille, en compagnie de son cousin le chevalier Grégoire d’Irfoy. De nombreux événements viennent bientôt troubler leur voyage. Quel est donc cet Ordre de l’Épée dont Philémon découvre l’existence par un vieux parchemin ?

Tome 2

Par les larmes et le sang
Royaume de France, Hiver 1174. Après la traversée des redoutables Quatre-Montagnes, Philémon et son cousin Grégoire découvrent bientôt les Cuves, réseau de grottes profondes et mystérieuses, au fond desquelles la fée Mélusine aurait trouvé refuge. L’anneau du Diable se trouve-t-il au bout de cette route sinueuse entre secrets, mystères et légendes ?

Le cri de la femme-serpent
Royaume de France, 1177-1260. Après quelques années passées à Paris, à étudier la Tradition, Philémon se sent prêt à reprendre la quête du deuxième anneau de Mélusine. Mettra-t-il enfin la main sur le précieux bijou ? Pourra-t-il rentrer chez lui, sauver le royaume latin et retrouver son amour de jeunesse, Sibylle de Jérusalem ?

 

Mon avis

J’ai acheté cette quadrilogie il y a un moment  à FranceLoisirs, il s’agit d’un coffret contenant deux livres, un pour les tomes 1 et 2 et un autre pour les tomes 3 et 4. Le coffret est très joli tout comme les couvertures avec les titres en doré et en relief.

En ce qui concerne mon ressenti concernant cette saga il ne s’agit pas d’un coup de cœur même si j’ai beaucoup aimé. Voici pourquoi je n’ai pas eu un coup de cœur : régulièrement la légende de Mélusine nous est narrée pendant quelques pages, au début j’ai beaucoup apprécié mais lorsqu’il  a fallu lire la vie de ses enfants, 10 au total, avec force détails des lieux, des faits d’armes, des noms et j’en passe. J’avoue que ça m’a très vite lassé et je n’y ai vu aucun intérêt pour l’histoire.

 

Pas de coup de cœur mais j’ai beaucoup aimé le côté historique avec un soupçon de légende, de quête, même si les deux anneaux qui prolonge la vie à comme une impression de déjà vu pour moi mais bon là je cherche un peu la petite bête j’avoue !

J’ai lu cette saga très rapidement j’ai quasiment enchaîné les tomes, cette lecture est très captivante par les aventures vécus principalement par Philémon et son cousin Grégoire où l’on voyage beaucoup avec eux en découvrant une époque avec ces us et coutumes .

Il y a aussi toute une ambiance que j’ai beaucoup apprécié, tout comme l’écriture de l’auteur, c’est très agréable à lire.

Une bonne série que je conseille si vous aimez les romans historiques avec du suspense, de l’aventure, des rebondissements, une légende, des relations humaines diverses, bref une bonne saga à découvrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s