Autre-Monde – Le coeur de la terre – Tome 3 – Maxime Chattam

éditions Le livre de Poche

493 pages

Quatrième de couverture

L’invasion d’Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusqu’au bout de sa longue quête…

Mon avis

Quel tome ce tome 3 ! Je me demande comment le prochain pourrait être mieux !

Le tome 1 je l’ai trouvé moyen, le tome 2 je l’ai beaucoup aimé mais celui-là je l’ai adoré, totalement génial du début jusqu’à la fin. Des révélations, énormément de révélations, de l’action, de l’émotion. Je ne vais pas dire qu’on passe du sourire aux larmes parce que ce tome est assez noir mais de l’espoir aux larmes. Et oui j’y suis allée de ma petite larme… A certains passages dont un particulier pas évident de retenir ses larmes !

Il se passe des choses à chaque chapitre, ce tome est passionnant, on le dévore, on a du mal à le lâcher. J’allais dire c’est un bouquet final du début jusqu’à la fin.

Le rythme est rapide, les personnages prennent encore plus de consistance, puis là il s’agit du tome trois donc forcément on est très attaché à certains d’entre eux.

Des personnages secondaires moins présents que les personnages principaux ont une très grande place aussi et j’ai bien aimé ça, je pense en particulier à Balthazar. Dans ce tome chacun est important à sa manière et selon son altération également.

Autre Monde est une excellente saga, je sais que beaucoup non pas vraiment apprécié le tome 1 mais vraiment il ne faut pas vous arrêter là et lire la suite, elle en vaut la peine.  L’écriture de l’auteur est hyper agréable et enlevée, l’histoire passionnante, le caractère des protagonistes bien étoffé, tout est cohérent.

J’ai quand même eu du mal avec le Raupéroden, il m’a fallu pas mal de persuasion mentale et d’imagination (que j’ai pourtant déjà naturellement bien présente) pour me le représenter en tant que substance physique, pour le visualiser , pour intégrer surtout son dehors dedans. En fait je ne vois pas l’intérêt du Raupéroden, pour moi il est de trop, du moins tel qu’il est.

Le cœur de la terre clôture le Premier Cycle de Autre-Monde, il va de soi que je vais lire le deuxième cycle. A l’heure où j’écris ma chronique j’ai commencé le tome 4 Entropia en lecture commune avec Fée-Gnomène dont voici l’avis sur ce tome 3

Publicités

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s