Autre Monde – Genèse – tome 7 – Maxime Chattam

éditions Albin Michel

618 pages

Quatrième de couverture

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

Mon avis    ATTENTION SPOILERS

Voilà j’ai fini cette saga, l’aventure s’achève avec ce tome 7 « Genèse ». J’aurai aimé avoir un coup de cœur mais mon avis est assez mitigé.

Je trouve que l’auteur a construit sa saga un peu trop comme un thriller : tout le livre est noir, quasiment rien n’arrive de positif jusqu’au moment où le psychopathe est démasqué. Là il en va un peu de même et c’est très très lassant, dès que l’on croit que quelque chose de positif va arriver pour les Pans et bien au dernier moment tout se retourne contre eux pour le pire ! Tellement bien qu’au bout d’un moment on s’y attend.

Les tomes 6 et 7 ne m’ont pas été agréable à lire et j’avais hâte d’en finir. Oui je sais c’est décevant à dire ça après avoir lu 7 tomes mais finalement j’aurais dû me fier à mon instinct lorsque j’ai lu le premier tome qui m’avait déçu. Mais d’un autre côté je ne regrette pas mes lectures.

Après c’est très bien fait, un univers complexe et dense crée par un talentueux auteur mais je n’ai pas pu accrocher. Trop de longueurs, trop de choses, ça part un peu dans tous les sens alors qu’il y a une quête et l’auteur aurait dû se concentrer plus sur cette quête. Je lis pas mal de fantasy et je suis habituée c’est vrai à un autre rythme dans le déroule d’une saga.

En ce qui concerne plus précisément ce tome 7 je dois dire que globalement je l’ai préféré au tome 6 (forcément vu qu’il y a enfin du positif et une conclusion)mais là toujours pas de coup de cœur. Le final est cohérent et je m’attendais à peu près à ça.

Pas mal déçu quand même d’apprendre que la tempête et ce qui en découle ne soit pas du fait de la Terre/Gaïa qui veut punir les hommes mais du fait de Ggl la trame informatique du monde qui veut prendre le pouvoir et asservir les hommes. Je préférais de loin la première version.

Petit détail on va dire mais Melchiot, Balthazar et Gaspar qui viennent voir Ambre dans la grotte est certainement un clin d’œil à la religion ou une touche d’humour,  mais qui n’a absolument rien à faire là, ça casse le moment émouvant, c’est un peu n’importe quoi

Je ne vais pas rentrer dans tous les détailles du livre ou des personnages. Certaines chose m’ont attristé, d’autres m’ont semblé justes. Le sacrifice de certains et certaines anonymes ou pas m’a beaucoup ému.

Ce tome 7 est une bonne conclusion à la saga. Je pense que j’ai fait l’erreur de lire les tomes les uns derrières les autres. En les lisant sur plusieurs mois je pense que j’aurais probablement plus apprécié Autre Monde, mais ce n’est pas certain non plu !

 

Voici le lien de la chronique de Fée_Gnomène avec qui j’ai partagé de très bon moment avec cette lecture commune.

 

 

 

4 réflexions sur “Autre Monde – Genèse – tome 7 – Maxime Chattam

  1. c’est surtout que ça ne tient pas la route…. comment les animaux auraient ils à ce point changé ? et les plantes et les arbres ? et en plus, Matt et Tobias avaient un compte internet, ils communiquaient par msn tous les jours après l’école…. ils auraient dû être pulvérisés dans ce cas ? non, ça ne tient pas la route. Au moins, la terre qui se venge, si elle n’explique pas Entropia, avait le mérite d’être plausible

    • Pour Matt et Tobias ils avaient bien un compte internet mais ils n’étalaient pas leur vie sur les réseaux sociaux à mon avis c’est pour ça ! Pour la nature et les animaux à priori d’après ce que j’ai compris dans le livre ils ont changé pour se défendre de l’attaque de Ggl, du moins il me semble !
      C’est clair que la terre qui se venge ou qui réagi pour sa survie était beaucoup plus plausible pour moi aussi.

  2. sympa ta chronique
    moi je n’ai pas aimé la fin du monde version informatique/internet, je préférais la version la terre se venge. Et puis la version internet qui pète un câble n’explique pas tout…. les animaux mutants et les plantes géantes…
    Pour le clin d’oeil à la religion je l’avais vu aussi « un bébé et trois rois » mais je n’avais pas fait le rapprochement avec les prénoms…
    Bref, je suis d’accord avec toi pour cette saga : j’ai bien aimé mais il aurait dû s’arrêter au tome 3.

Laisser un commentaire

