Loin de la foule déchaînée – Thomas Hardy

éditons Archi Poche

467 pages

Lu en lecture commune sur Livraddict, merci à Cassie56 pour avoir organisé cette LC

Quatrième de couverture (attention spoiler)

Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, le jeune berger Gabriel Oak se trouve ruiné. Le voilà réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie. Il ignore qu’elle appartient à Bathsheba Everdene, une jeune femme venue s’installer au pays avec sa tante… et qui a repoussé ses avances avec hauteur. Sans un regard pour Gabriel, la belle héritière est convoitée par un exploitant, William Boldwood, mais aussi par son rival, le fringant sergent Francis Troy – sans savoir qu’une domestique est enceinte de ses oeuvres. Quel espoir l’honnête Gabriel pourrait-il encore nourrir ? A peine s’il compte sur la folie des hommes pour lui ouvrir le coeur de Bathsheba… Finira-t-elle par reconnaître que le plus digne d’elle n’est pas de sa condition ?

Mon avis

Mes premiers mots après avoir fini ce livre ….Libérée, délivrée …… !!!! Ah oui parce que là je me suis ennuyée à un point pas possible, tellement ennuyée que je n’ai même pas envie de voir le film.

Niveau écriture c’est impeccable, niveau narration c’est très bien aussi, l’époque où se situe l’histoire en principe je l’apprécie. Mais au niveau de l’histoire et des personnages cela a été une catastrophe pour moi, juste envie de baffer les protagonistes voilà !!

Cette pauvre Bathsheba qui a trois amoureux et qui fait la difficile et qui forcément choisi le pire ! Elle rejette le premier parce qu’il est trop pauvre mais ce pauvre garçon amoureux transit travaille dans sa ferme pour rester près d’elle. Le second ben le pauvre n’a pas de chance vu que lorsqu’il fait sa déclaration arrive un troisième un crétin imbu de sa personne et qui forcément va épouser Bathsheba et que finalement soit disant elle n’a pas fait exprès de l’épouser. Après des pages et des pages le second tue le premier, et donc passe par la case prison et fini chez les fous si j’ai bien compris. Et on revient au premier qui va avoir l’honneur de pouvoir épouser enfin sa Bathsheba !

Et tout ça dure 467 longues très longues pages ! voilà ce livre m’a bien énervé, les personnages m’ont agacé profondément et je n’en garde rien de positif.

Je n’ai peut-être pas tout compris dans l’histoire, je n’ai peut-être pas saisi toutes les subtilités de la psychologie des personnages mais ce qui est certain c’est que je me suis énormément ennuyée et le mot est faible !

J’attends beaucoup de ce livre et forcément je suis très déçue.

Laisser un commentaire

