Mille femmes blanches – Jim Fergus

éditions Pocket

494 pages

Quatrième de couverture

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles… L’une d’elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l’agonie de son peuple d’adoption…
Mon avis
Quelle lecture difficile ! Difficile pour moi au niveau du thème, on assiste à la perversion des Indiens par les Blancs et l’anéantissement de la culture indienne par ses mêmes Blancs imbus de leur personne.
Ce livre m’a énervé …
C’est un excellent livre sans aucun doute, c’est très bien écris et certainement très bien documenté mais comme je l’ai dis c’est le thème qui a été dur. J’aurais aussi préféré que l’on suive moins les états d’âme de May, je ne sais pas quelque chose m’a gêné, m’a manqué.
J’aurais voulu en savoir plus sur le peuple indien en étant  vraiment immergé dans leur quotidien à travers les yeux d’une indienne. Je pense que je n’ai pas lu le bon livre.
Si vous avez des titres de romans sur le peuple indien bien avant l’arrivée des blancs ça m’intéresse !
Un commentaire

Laisser un commentaire

