La lumière est à moi et autres nouvelles – Gilles Paris

Editions GALLIMARD Collection haute enfance

208 pages

Un immense merci aux éditons Gallimard  et à Gilles Paris pour sa confiance.

 

Quatrième de couverture

Anton, Eytan, Angus, Julian, Aaron, Lior, Ethel, Anna, Ruth, Ambre, Brune… Les héros romanesques de Gilles Paris ont tous en commun une part d’enfance déchue, le désir de s’échapper, happés par l’espoir d’une vie plus lumineuse. Des bords de Seine aux rivages du lac Léman, de la mer des Éoliennes à l’océan Atlantique, leurs destins intranquilles se nouent et se dénouent, à l’heure où les paysages s’incendient en fin de journée.

Mon avis

J’ai passé de belles heures de lecture avec ce recueil de nouvelles. Elles sont toutes plus touchantes et/ou belles les unes que les autres, certaines sont bien surprenante.

Bien entendu j’ai des préférences pour certaines que je ne citerais pas pour ne rien dévoiler.

Il m’est très difficile de faire une chronique sur des nouvelles, il y en a dix-neuf et il m’est impossible de les chroniquer toutes sans me répéter.

Donc globalement j’ai énormément aimé dix-sept d’entre elles, certaines des coups de coeur, mais les deux restantes je les ai beaucoup apprécié aussi.

L’écriture sobre et sensible de l’auteur est un régal. Beaucoup d’émotions dans ce recueil, certaines nouvelles m’ont énormément touchées, certaines mériteraient quasiment un roman pour exploiter encore plus tout le potentiel de l’histoire et des personnages, mais attention cela ne veut pas dire qu’elles ne se suffisent pas à elles mêmes, loin de là !

Et malgré le format court des nouvelles le lecteur a le temps de s’attacher aux personnages et à leur histoire, tout un univers en quelques pages .

Un beau coup de coeur pour ce service presse et un grand merci à l’auteur non seulement pour cette lecture mais aussi pour la dédicace.

Une excellente lecture, un livre à s’offrir et à offrir sans hésitation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s