Quitter les monts d’Automne – Emile Querbalec

Editions Le livre de poche – 525 pages

Quatrième de couverture

Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse. Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d’Automne et rejoindre la capitale. Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du LDPA 39, livre choisit par ma binôme De livres en lectures. J’ai acheté ce livre en novembre dernier au Salon Entre les Mondes à Aurillac dans le Cantal. L’autrice est très sympathique, une belle rencontre.

Donc tout ça avait bien commencé ! Mais voilà parce qu’il y a un « mais » je n’ai pas réussi à adhérer à l’histoire. Je m’attendais à un roman de pure science fiction comme certaines séries ou films que j’ai beaucoup aimé. Mais là quasiment la moitié du livre ce situe dans un speudo-japon donc pas spécialement dans un univers de SF, du coup j’ai rapidement décroché de ma lecture, j’ai poursuivie quand même mais je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, du tout du tout. Ce livre n’était pas fait pour moi, cependant j’ai aimé le style et l’écriture de l’autrice, c’est vraiment très bien écrit. J’avais une idée trop précise concernant l’histoire et surtout l’univers dans lequel elle allait se dérouler, d’où le fait que je n’ai pas réussi à rentrer dans ce livre.

Ceci dit je pense lire un autre roman de cette autrice un jour.

Laisser un commentaire