Underground railroad – Colson Whitehead

éditions Le livre de Poche – 416 pages

Quatrième de couverture

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir pour gagner avec lui les États libres du Nord, elle accepte.
De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
Exploration des fondements et de la mécanique du racisme, récit saisissant d’un combat poignant, Underground Railroad est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Mon avis

Underground Railroad est un roman mais aussi un documentaire qu’il faut absolument lire.

Ce livre est très bien écrit. J’avoue que je ne trouve pas les mots pour qualifier ma lecture ni pour donner mon avis. Le sujet est tellement grave, affreusement injuste et horrible. Même les mots semblent dérisoires devant tant de cruauté.

Enfin bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, le courage des protagonistes, le courage des esclaves qui décident de fuir et ceux qui les aident de différente façon atteindre la liberté malgré le risque encouru s’ils sont démasqués ou dénoncés. Le chemin est très long…..

2 réflexions sur « Underground railroad – Colson Whitehead »

Laisser un commentaire