Les reins et les coeurs de Nathalie Rheims

216 pages

Editions Léo Scheer

Merci à GILLES PARIS et aux Editions Léo Scheer

Quatrième de couverture

Dans ce récit, fait de tensions et d’émotions extrêmes, Nathalie Rheims nous mène, pas à pas, dans la descente aux enfers où l’a entraîné une maladie génétique.

« J’avais fini par imaginer que les reins, parce qu’ils fonctionnent sans qu’on puisse rien en savoir, sont le véritable siège de l’inconscient. J’avais opté pour les maintenir dans cette sphère de mon ignorance. Inutile de fouiller dans ces zones d’ombre, je savais très précisément où cela me conduirait. Qui étais-je pour me croire l’égale de celui qui, seul, peut sonder les reins et les cœurs ? »
Pour écrire ce texte, Nathalie Rheims n’a pas été guidée par son imagination. Confrontée à une réalité implacable, elle raconte une année de lutte contre un mal singulier, qui, de génération en génération, frappe toutes les femmes de sa famille. Arrivée aux limites de ce que le corps et la conscience sont capables d’endurer, elle doit faire un choix, auquel elle n’aurait jamais cru devoir faire face, un choix sublimé par le don, mais rongé par le sentiment de culpabilité.
Les Reins et les Cœurs est son vingtième livre.


Mon avis

Les reins et les cœurs a été une très belle lecture pleine en émotions. Nathalie Rheims nous narre l’épreuve qu’elle a dû endurer, l’expérience de la maladie, l’expérience du destin inéluctable, l’expérience du don. Un témoignage sans voyeurisme ni  exagération  ni  impudeur.
Comme tous les autres livres de l’autrice il est très bien écris, les mots sont justes, les sentiments et les émotions sont décrites tout en simplicité, sans exagérations.
Ce livre est captivant, instructif et avec une très grande dimension humaine. Ce livre m’a paru malgré le sujet grave et dramatique, rempli de lumière, d’espoir, d’amour et vie.
 
Que dire de plus hormis de vous inciter à lire ce récit.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s