Ceux qui sauront – Pierre Bordage

éditions J’ai lu

317 pages

 

 

Quatrième de couverture

Et si la Révolution française n’avait pas eu lieu ? Voici le portrait d’une France qui ne fut jamais, où une minorité d’aristocrates continue, aujourd’hui, d’asservir les masses populaires, notamment en interdisant l’instruction. Jean, fils d’ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu’une descente de police met un terme brutal aux cours qu’il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu’on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde…

Mon avis

En général l’uchronie n’est pas le genre que je préfère, c’est souvent pas réaliste du tout et mal fais du moins à mon goût mais je tenais absolument à découvrir cet auteur.

« Ceux qui sauront » n’est pas resté très longtemps dans ma Pal vu que je l’ai reçu à Noël dernier, j’avais vraiment hâte de le lire.

Je suis vraiment contente d’avoir enfin lu Pierre Bordage parce que j’ai beaucoup aimé ce livre et je suis ravie d’avoir vu qu’il y avait une suite « Ceux qui rêvent » et « Ceux qui osent » que je lirai bien sûr !

J’ai apprécié l’écriture de l’auteur très plaisante, l’histoire très prenante et originale. J’ai bien aimé le fais d’imaginer ce qu’aurait été la France si la révolution n’avais pas suivi son cours.

Le progrès exclusivement  pour les nantis c’est-à-dire les nobles et pour le peuple rien de tout cela, aucune évolution dans son mode et ses conditions de vie.

J’ai bien évidemment beaucoup aimé les Jean et Clara, tout deux courageux, plein d’espoir et l’envie d’une vie meilleur et plus juste. Parce que dans ce monde la vie chez les nobles surtout pour les jeunes filles n’est pas toute rose.

Une très bonne lecture et je compte bien continuer ma découverte de cet auteur dans les mois à venir.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s