Le retour de Jules – Didier Van Cauwelaert

éditions Albin Michel

176 pages

A paraître le 3 Mai 2017

Un grand merci aux éditions Albin Michel et à Gilles Paris pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort…
Mon avis

Je tiens encore une fois à remercier les éditons Albin Michel et Gilles Paris de m’avoir fait confiance en m’envoyant ce livre.

J’avais lu le tome 1 « Jules » que j’avais beaucoup aimé, lorsqu’il est sorti il ne s’agissait pas d’un tome 1 mais si vous souhaitez lire « Le retour de Jules » je vous conseillerais de lire tout de même « Jules » pour  apprécier encore plus « Jules » mais je vous rassure ce n’est pas absolument nécessaire.

J’apprécie beaucoup l’écriture de Didier Van Cauwelaert et là j’ai été encore une fois ravie de retrouver sa plume tout comme j’ai été ravie de retrouver Jules, Alice et Zibal.

C’est une belle histoire même si elle est empreint de tristesse surtout au début. Je n’ai pu que verser des larmes lors de la visite de la fourrière par Zibal et Fred.

J’ai lu ce roman très vite, il est captivant du début à la fin et il est passionnant. L’auteur décrit avec brio les relations entre humains, entre humains et animaux. Il dénonce aussi des faits cruels et il met en lumière les chiens d’aveugles (dans « Jules ») et ici les chiens qui accompagnent les épileptiques mais aussi les chiens qui travaillent dans les brigades anti-terrorisme comme Victoire.

J’ai beaucoup apprécié l’explication de la réaction de Jules vis-à-vis de Kévin. Je trouve que c’est assez judicieux de la part de l’auteur.

Une très bonne lecture, n’hésitez pas à le lire tout comme « Le retour de Jules »

 

 

Laisser un commentaire