Dans la cave – Minette Walters

éditions Robert Laffont – 252 pages

Quatrième de couverture

Méfiez-vous du monstre que vous avez créé.

En apparence, une famille bourgeoise sans histoire, émigrée en Angleterre depuis un pays africain : la mère, le père et les deux fils. Mais les Songoli cachent un secret : Muna, quatorze ans, orpheline. Elle dort à la cave, vit recluse, sans que personne de l’extérieur ne soupçonne son existence, et sert d’esclave à toute la famille.
Puis un jour, le plus jeune des deux fils ne revient pas de l’école. Scotland Yard investit la maison afin d’enquêter sur sa disparition. Face à la police, le couple Songoli est obligé de donner le change et de traiter Muna comme sa fille. Mais ce que ses tortionnaires n’ont pas deviné, c’est que Muna est extrêmement intelligente… Manipulatrice de génie, elle organise méticuleusement sa vengeance.
Une plongée oppressante dans la psyché d’une adolescente criminelle. Si vraisemblable, si proche de ce qu’on peut lire à la page des faits-divers, qu’on ne peut s’en détacher, fasciné.

Mon avis

J’ai découvert l’autrice avec un roman historique que j’avais énormément aimé et j’ai voulu continuer à la lire avec ce thriller dit « domestique ».

Niveau « lecture addictive » ce livre fait son travail. Je l’ai lu très vite (bon 252 pages ça aide !) et j’ai été captivée du début à la fin. Je m’attendais pour la vengeance à ce que ça se passe bien des années plus tard. Ceci dit j’ai pas mal aimé ce livre, même beaucoup, j’ai apprécié l’écriture de l’autrice et le fait qu’elle va à l’essentiel, c’est efficace, pas de bla bla pour rien. On a vraiment l’impression d’être à côté de Muna, de jubiler avec elle, de savourer comme elle sa vengeance, c’est totalement immorale mais tant pis.

Après d’un autre côté on pourrait trouver que les faits se déroulent rapidement et surtout facilement mais bon je considère que accentue les actes et les pensées de Muna.

Par contre la fin me laisse assez dubitative, c’est assez décevant et pas à la hauteur du reste du livre.

Je vais continuer à découvrir cette autrice avec plaisir quand même

Laisser un commentaire